Poches en stock mais pas que

01 août 2011

Chef d'Oeuvre

harperCe livre, ça fait un moment qu'il me fait de l'oeil. Mais, à chaque fois, je lisais la 4e de couverture et je le reposais, indécise (chose qui ne me ressemble absolument pas du tout, que nenni!). Parce que bon, a priori, pas d'histoires d'amour torturées, un sujet "grave", bref, je ne me sentais jamais "in the mood".

Et puis, finalement, pour n'avoir lu que des critiques excellentes sur ce roman, j'ai osé.

Si

T'as vu un peu comme j'ai le goût, que dis-je l'amour du risque, un peu plus on m'appellerai Jennifer et j'irai chercher mon Jonathan (si tu as moins de 35 ans, passe ton chemin, tu es trop jeune pour comprendre l'allusion).

Bref, donc, toute en audace, je me suis donc attelée à la lecture de ce roman. Et je t'avoue que je ne vais pas faire preuve d'une originalité folle :

J'ai adoré.

Alors certes, le sujet est grave mais il est là en filigrane. On y suit surtout l'enfance de  2 enfants qui grandissent un peu en marge des bonnes moeurs, élevés par leur père avocat dans le sud des Etats-unis, juste au moment des prémices de l'évolution des lois sur la discrimination. A travers les yeux de la fillette, on y voit le procès de ce noir accusé d'avoir violé une blanche, on y suit les codes sociaux et raciaux en vigueur à l'époque. C'est fin, c'est délicat et profond et on ne s'y ennuie jamais.

Vraiment un livre que je recommande. D'ailleurs, il m'a suffit de le sortir lors d'un week end en famille R-ienne pour que 3 personnes s'exclament qu'ils l'avaient lu et avaient adoré. Donc c'est bien vrai : les critiques sont unanimement positives.

Alors toi aussi, va t'acheter ton exemplaire, tu ne le regretteras pas

Posté par Sev-and-co à 12:49 - Coup de Coeur - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire