Poches en stock mais pas que

11 novembre 2012

Choeur

C'est à la Nouvelle-Orléans, alors que Katrina gronde au loin et se rapproche. La plupart des habitants sont partis, fuyant vite et loin le terrible déchaînement annoncé. Alors restent les oubliés, les laissés pour compte ou ceux qui refusent de partir.

Durant les quelques jours, leurs voix vont s'entremêler et chacun va révéler ses failles, ses faiblesses mais aussi ses forces alors même que le vent gronde et la nature se fait violente. Il y a Joséphine, vieille noire indestructible, sèche et rude comme l'ébène mais que l'on devine au coeur tendre. Il y a des prisonniers abandonnés, un révérend en perdition et Keanu et Rose. Keanu qui a quitté Rose il y a 6 ans pour qui, pour quoi ? Rose qui survit depuis roulée et ballottée par l'apreté de la vie. 

Quelques jours de violence, quelques jours d'espoir, quelques jours de folie où leurs chemins vont se croiser, où leurs destins vont se sceller.

ouragan

Je suis une grande fan de Laurent Gaudé et cette fois-ci encore, je n'ai pas été déçue. Il a ce talent rare de distiller les émotions avec un style ciselé. La structure de ce roman est un peu particulière, une sorte de chorale à multiples voix où chacune à son tour devient soliste le temps de quelques pages. Un bon moment.

Ouragan - Laurent Gaudé - Babel

 

Posté par Sev-and-co à 16:44 - Coup de Coeur - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire