Poches en stock mais pas que

15 janvier 2013

Leçon de vie

the helpTu vois, je ne suis pas chiante (malgré ce que peuvent en dire certains) mais je ne suis pas spécialement patiente. Et ça, ça peut poser un léger problème lorsqu'on a décidé de n'acheter principalement que des livres en poche. Parfois, c'est difficile d'attendre, très difficile. Alors, lorsque j'ai fait une virée dans le magasin langues étrangères de Decitre à Bellecour, j'ai décidé que cela suffisait, j'allais acheter ce roman en V.O puisqu'il ne semblait pas vouloir sortir en poche. Après tout, j'ai vécu 5 ans en Australie donc la langue de Shakespeare n'a aucun secret pour moi (hum, hum...). Ensuite, 1 semaine après, j'ai vu le bouquin en français en poche ....(no comment). 

Néanmoins, je ne regrette pas. J'aime beaucoup lire en fait (tout comme j'aime beaucoup parler en anglais, nostalgie des mes années australiennes ?). Au début, je me suis un peu accrochée car les parties racontées par les domestiques noires le sont de la même façon qu'elles parlent donc parfois on récupère le sens en phonétique. J'ai positivé, je me suis dit que cela me fera en entrainement pour quand mes enfants décideront de m'envoyer des sms.

Sinon, je te décris brièvement l'histoire mais tu dois connaître : nous sommes dans le sud des états-unis dans les années 60. Les bonnes familles blanches ont des domestiques noires qui élèvent leurs enfants mais n'ont pas le droit de manger à la même table qu'elles. Une jeune femme, la seule de sa ville, qui est allée à l'université pour réellement apprendre et non se dégotter un mari va faire bouger les choses. Par un concours de circonstances, elle se retrouve à collecter les histoires de ces domestiques, à voir l'envers du décor. On y découvre la vie quotidienne dans ces années-là, non seulement la condition des noirs mais également celles des femmes. On y découvre comment le courage des quelques unes, leur refus de rentrer dans le moule va changer une communauté.

J'ai beaucoup aimé ce roman, son ambiance, les personnages. Alors maintenant qu'il est en poche et en français : fonce !!

The help - Kathryn Stockett - Penguin

Posté par Sev-and-co à 06:53 - Coup de Coeur - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire