Poches en stock mais pas que

02 février 2013

La magie du rien

brocante nakanoDécidémment, le temps file toujours plus vite que prévu...pas forcément le temps, ni l'envie d'écrire ces derniers temps qui ont été un peu mouvementés. 

Il y a quelques temps, j'ai eu une lubie : découvrir la littérature asiatique. Comme je suis une fille logique ( si, si, je t'assure) je suis donc allée dans une vraie librairie, tu sais, celle où on te donne de vrais conseils de lecture, et j'ai pris mon plus beau sourire pour demander de l'aide au libraire. 

Bon, pas de chance, celui qui s'y connaissait vraiment n'était pas présent ce jour là. Mais j'ai quand même eu quelques livres dont celui-là que j'ai beaucoup aimé. Encore une fois, il est vraiment très difficile de décrire l'intrigue car souvent dans ces romans, il n'y a justement pas d'intrigue. Disons que nous suivons la vie de la brocante Nakano, entre Nakano, le propriétaire, sa soeur Masayo, artiste un peu fantasque, et les 2 étudiants Hitomi et Takeo qui viennent les aider. C'est un enchaînement d'histoires, d'anecdoctes, la ronde de Takeo et Hiromi qui se tournent autour. Le tout décrit avec délicatesse et légèreté. Les petits riens d'une vie qui en font tout le sel en quelque sorte. Alors, soit on aime bien, comme moi, soit pas du tout.

Par contre, parfois, je ne rentre pas du tout dans le concept de petits riens. Parfois, ces petits riens ne me paraissent justement que ça : du rien. Inintéressant, ennuyeux, barbant. Au point d'arrêter le livre aux trois-quarts parce que là, vraiment, non, ce n'est plus possible. C'est ce qui m'est arrivé avec Le Pavillon d'or. Comme quoi, les riens, ça tient vraiment à pas pas grand chose ...

La Brocante Nakano - Hiromi Kawakami - Picquier Proche

Posté par Sev-and-co à 12:40 - Lu, vu, écouté - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire