Poches en stock mais pas que

13 février 2013

Plongée Sarde

Accabadora

Nous sommes en Sardaigne au début des années 50. Maria est une petite fille, la dernière néée d'une famille pauvre, mal aimée, laissée pour compte. Tzia est une vieille couturière, veuve de guerre plutôt aisée au regard du reste du village. Tzia va adopter Maria qui, selon la coutume locale, va devenir une fillus de anima, une fille par l'âme. Les 2 femmes vont s'apprivoiser. Au travers des petits rien de la vie, parce qu'on n'est pas exactement dans le genre démonstratif dans ce petite cillage sarde, des liens forts vont se tisser entre elles. Mais Tzia est l'accabadora, celle qui vient, la nuit tombée, pour soulager les mourants. Longtemps, Maria va s'interroger sur les activités de sa mère adoptive. Jusqu'au jour où elle saura....et alors, rien ne sera plus comme avant.

C'est un court roman que celui-là mais un roman plein de poésie. Au delà de l'histoire en elle-même, c'est aussi une plongée das la Sardaigne du début des années 50, un peuple rude, un pays âpre et des coutumes tenaces.

J'ai bien aimé l'écriture tout en retenue même si j'aurai peut être aimé que l'histoire soit un peu plus développée. J'ai refermé le livre avec un petit goût de trop peu...

Accabadora - Michela Murgia - Points

Posté par Sev-and-co à 06:01 - Lu, vu, écouté - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire