Poches en stock mais pas que

15 mars 2013

Magie d'Orient

Et coucou ! Non, je n'ai pas disparu quoique.....mais bon, il y a eu les vacances puis un retour un peu en fanfare avec 2 déplacements de quelques jours ces 2 dernières semaines. Et il n'en faut pas plus pour que je me sente totalement débordée...
Mais j'ai plein de choses à te faire partager....

marchande souvenirs

Tout d'abord, ce livre. Ce livre m'a été offert par les Editions JC Lattès dans le cadre de Masse Critique de Babelio. Je ne sais pas is tu connais alors je te donne rapidement le principe : l'opération Masse Critique consiste à choisir des livres qui t'intéressent potentiellement sur une liste et ensuite, il y a un tirage au sort et on t'envoie un des livres. Comme je suis une fille facile, j'adore le concept de recevoir un livre directement de l'éditeur dans ma boite aux lettres, j'ai l'impression de me retrouver d'un coup dans la peau d'un éditrice ou d'un critique littéraire (oui, je suis une fille facile et un tantinet mégalo). Donc voilà, cette fois-ci, j'ai eu le plaisir de découvrir ce roman dans ma boite aux lettres.
Julien est un jeune médecin, idéaliste et parfois intransigeant dans ses convictions. Et c'est justement cette intransigeance qui le conduit à Hanoï comme médecin de l'ambassade de France. Chaque jour, il découvre cette ville et ses gens, si différents de nous de par leur culture et leur histoire. 
Tous les matins, lors de sa promenade au bord du lac, il croise une jeune fille qui vend des souvenirs aux touristes de passage. Petit à petit, ils commencent à échanger. 
Au même moment, une mystérieuse épidémie se déclare et Julien va être amené à mener l'enquête quant aux origines de ce virus avec une ancienne amante Cléa. 
Il est difficile de résumer ce livre : à la fois une découverte du Vietnam et de sa culture, une enquête médicale et une recherche amoureuse. L'amour peut-il être décidé ? Peut-il vaincre tous les obstacles ? Faut-il suivre se rêves ou ses principes coûte que coûte ? 
J'ai beaucoup aimé ce roman non seulement pour le dépaysement mais aussi pour la délicatesse de l'auteur dans le traitement des personnages tout en finesse. Un beau moment...
La petite marchande de souvenirs - François Lelord - JC Lattès

 

 

Posté par Sev-and-co à 22:01 - Lu, vu, écouté - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire