Poches en stock mais pas que

30 avril 2013

Touchant

 

Image

Faisons une pause au milieu de ma trépidante vie de baroudeuse, veux-tu ? Le temps que je te parle de ce livre. 

Tu en as certainement entendu parler lors de sa sortie. Moi aussi, du coup, je guettais la sortie en poche avec une impatience digne d'une fashionista attendant le 1er jour des soldes. Ey, encore un fois, je n'ai pas été déçue par cette auteur que j'aime décidemment beaucoup.

Et même encore plus touchée, car elle nous raconte là sa mère et du coup, ensuite son enfance. Plus qu'une biographie, ça se lit comme un vrai roman, voire même une intrigue policière. La mère de Delphine a eu de graves troubles psychologiques qui ont nécessité des séjours en hôpital et ont, comme tu eux l'imaginer, marqué de façon importante l'enfance de Delphine de Vigan. 

Dans ce roman, non seulement elle essaie de reconstituer le puzzle de la vie de sa mère, mais aussi elle cherche à comprendre comment, pourquoi, est-ce prévisible, évitable ? Avec en écho, des considérations sur sa vie à elle, son choix, sa nécessité d'écrire. Tout ceci avec encore une fois, le style délicat et ciselé de cette auteur dont au passage, je te recommande tous les romans.

Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan - Le Livre  de Poche

 

Posté par Sev-and-co à 19:31 - Lu, vu, écouté - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire